Spécialisé dans la modernisation des ascenseurs toutes marques, Antares Ascenseurs PACA propose du matériel de fabricants français.
La loi prévoit la mise en conformité des ascenseurs existants à l’horizon 2014 et 2018, afin de garantir la sécurité des usagers et éviter les accidents. Un ascenseur en mauvaise état peut vite devenir dangereux.
Mettez vos ascenseurs en conformité avec la réglementation en vigueur. 18 points de sécurité sont à vérifier sur vos installations (voir ci-dessous). Si un de ces points n’est pas satisfaisant, des travaux d’aménagement, ou de remplacement seront nécessaires avant la période prévue.
Antares Ascenseurs PACA vous accompagne dans le diagnostic et la réalisation de ces travaux pour vous garantir une sécurité optimale. Par ailleurs, nous devisons clairement les opérations à effectuer et étudions avec vous le meilleur moyen de vous mettre en conformité avec la loi, tout en limitant le coût de l’opération.
Mieux comprendre les points obligatoires du décret :
2010
I.1 : Dispositif de contrôle de la fermeture et du verrouillage des portes palières
Ce point doit supprimer le risque d’ouverture de la porte palière de l’ascenseur en l’absence de présence de la cabine.
I.2 : Protection du verrouillage des portes palières
Ce point doit supprimer le risque de mauvais verrouillage de la porte palière dû à un dysfonctionnement ou à un acte mal intentionné
I.3 : protection contre les chocs des portes automatiques
Ce point doit permettre d’empêcher qu’une personne se trouvant dans le passage de la porte puisse être heurtée par celle-ci lors de sa fermeture.
I.4 : Clôture de gaine
Ce point doit supprimer le risque :
- De pénétration totale ou partielle en gaine d’une personne afin d’éviter le risque de heurt ou de cisaillement
- D’accès au dispositif de fermeture de la porte palière.
I.5 : Dispositif de contrôle de la vitesse
Ce point doit permettre d’identifier une vitesse excessive et de pouvoir arrêter la cabine afin de supprimer le risque de chute libre.
I.6 : Dispositif de garde pied de cabine.
Ce point doit supprimer le risque de chute en gaine des passagers lorsque la cabine est immobilisée entre deux étages.
I.7 : Protection des intervenants pour un travail en gaine en toute sécurité.
Ce point doit permettre de supprimer le risque d’écrasement en partie haute et basse de la gaine.
I.8 : Accès sécurisé au local de maintenance
Ce point doit supprimer le risque de chute ou de cisaillement des intervenants lors de l’accès aux locaux des machines ou des poulies.
I.9 : Verrouillage des portes de visite technique de la gaine
Ce point doit supprimer le risque de heurt de l’intervenant par la cabine ou le contrepoids lors de l’accès en gaine.
2013
II.1 : Précision d’arrêt de la cabine et maintien au niveau.
Ce point destiné aux ascenseurs installés avant le 1er janvier 1983 doit permettre
- d’éviter le risque de chute des passagers lors de l’accès ou la sortie de la cabine due à une mauvaise précision d’arrêt.
- d’éviter le risque de cisaillement lors du déplacement incontrôlé de la cabine.
II.2 : Téléalarme et éclairage de secours en cabine
Ce point doit permettre à une personne bloquée en cabine de pouvoir être mise en communication avec des secours, et d’être éclairée même en cas de coupure de courant général.
II.3 : Vitrage de portes palières
Ce point prévoit le remplacement du vitrage des portes palières ne présentant pas une résistance mécanique suffisante par des verres de type « STADIP » afin d’éviter toute coupure en cas de rupture
II.4 Protection contre la chute libre, la survitesse de la cabine pour un ascenseur hydraulique.
Ce point concerne uniquement les ascenseurs à entrainement hydraulique, et doit permettre d’éviter la chute de la cabine en cas de fuite d’huile, ou de rupture du câble.
II.5 : Protection contre les chocs électriques
Ce point doit permettre de supprimer le risque d’électrocution lors des opérations de maintenance, par l’installation d’un tableau d’arrivée de courant conforme aux normes en vigueur.
II.6 : Protection des points rentrants
Ce point doit supprimer le risque de happement des intervenants par les organes mobiles de transmission comme les poulies ou les câbles.
II.7 : Éclairage du local de machines et du local de poulies
Ce point doit permettre à tout intervenant dans un de ces locaux de pouvoir travailler avec un éclairage suffisant afin d’éviter tous risques de chute ou d’accidents corporels.
2018
III.1 : Précision d’arrêt de la cabine et maintien au niveau.
Ce point destiné aux ascenseurs installés après le 1er janvier 1983 doit permettre
D’éviter le risque de chute des passagers lors de l’accès ou la sortie de la cabine due à une mauvaise précision d’arrêt et d’éviter le risque de cisaillement lors du déplacement incontrôlé de la cabine.
III.2 : Protection contre la survitesse excessive de la cabine en montée.
Ce point doit permettre de supprimer les risques de choc violent de la cabine en partie haute de la gaine.